La fondatrice

Depuis son enfance, elle est bercée par les films et ses artistes égyptiens : Samia Gamal, Tahia Carioca, Naima Akef, Fifi Abdo, Youssef Chahine, Farid al Atrash, Oum Kalthoum...

A son retour d’Egypte en 1997, Hayat Harchi créée l’association ANNABA. Formée par ses maîtres Mahamoud REDA et Farida FEHMI. Elle désire faire redécouvrir la danse orientale sous sa forme originelle.

C’est alors, qu’elle écrit, chorégraphie et dirige sa première création : le « conte dansé », « Hadda et les lumières d’Orient ».

Ce spectacle marie toutes formes arts allant de l’orient vers l’occident et propose la découverte d’un art qui devient un appel à la création.

Elle décide d’utiliser cette création pour écrire des actions en faveur des enfants, des femmes défavorisées et du handicap.  Elle construit des partenariats avec les services de l’Education Nationale et le ministère de la Culture et de la Communication.

En 2008, elle reçoit la labellisation « Année européenne 2008, du dialogue Interculturel » pour le « conte dansé » et les actions éducatives, artistiques et culturelles menées.

A cette occasion, elle devient la première chorégraphe spécialisée en danse orientale en Europe.

Ces actions sont retenues comme exemple emblématique pour représenter la diversité culturelle française, européenne mais aussi de l’Euro Méditerranée.